top of page

SI C'EST UN FRERE OU UNE SOEUR

Avec un frère, une sœur, on partage les mêmes origines, le même sang, les mêmes souvenirs, souvent le même toit, … S’il lui arrive de « perdre la raison », de percevoir la réalité extérieure autrement, d’avoir un comportement étrange, qu’est-ce que les frères et sœurs peuvent ressentir à ses côtés ? Comment prendre en compte ces difficultés et soutenir la relation fraternelle ?

Illustration :  représenter une fratrie (Dalton ?)

 

Groupes de paroles pour les frères et sœurs

Plusieurs délégations de l’Unafam proposent des groupes de paroles pour les frères et sœurs, Certains ont lieu en présentiel, d’autres en visio. Ces groupes mensuels sont fondés sur le partage d’expériences. Ils sont co-animés par un frère ou une sœur et un psychologue.

Julien dont deux frères souffrent de troubles psychiques a bénéficié de ces groupes puis il est devenu lui-même bénévole à l’Unafam et coordonne aujourd’hui un de ces groupes. Dans cet extrait, il évoque les thématiques qui y sont les plus fréquemment abordées.

Mettre ici la vidéo de l'UNAFAM

Parcours documentaire : Y a un truc qui va pas !

Parcours documentaire de l’Association PromesseS, 2023

Ce parcours a été conçu avec et pour des frères et sœurs confrontés aux troubles schizophréniques au sein de leur fratrie, 11 d’entre eux y apportent leur témoignage. Il est construit en 7 épisodes d’une dizaine de minutes que nous vous conseillons de suivre progressivement

  1. C’est quoi un trouble psy ?

  2. Que nous arrive-t-il ?

  3. Une avalanche d’émotions

  4. Pourquoi lui et pas moi ? Pourquoi moi et pas lui ?

  5. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre

  6. Est-ce que c’est ma place de l’aider ? Est-ce que c’est sa place de m’aider ?

  7. Se rétablir chacun à son rythme

Voir les épisodes sur la chaine YouTube  : https://www.youtube.com/@Yauntrucquivapas

Lorsque l’on est frère ou sœur d’une personne vulnérable, il n’y a pas d’obligation juridique au sens strict, ni par les textes ni par la jurisprudence, à lui porter assistance.

C’est important de bien distinguer l’obligation juridique d’une obligation morale dont on peut, ou non, se sentir investi en tant que frères et sœurs.

@etincelles & Co -2025

Mentions légales 

bottom of page